Confusion sein/biberon

Choisi par de nombreuses mamans, l’allaitement mixte peut provoquer la confusion sein / biberon : votre bébé tète moins bien. Pourquoi ? La réponse est simple : le biberon est plus facile à téter, demande moins d’efforts pour bébé, le lait arrive en continu et son flux est plus important. 
De plus, lorsque bébé boit au sein, il contrôle son alimentation en terme de quantité, de pauses pour respirer, de satiété. Lorsque bébé ne finit pas son biberon, ses parents le poussent à terminer son repas, ce qui ne se produit pas ou peu dans le cas d’un allaitement au sein. Ils contrôlent donc mieux son alimentation. La différence entre ces deux modes d’alimentation est importante pour l’enfant, peu à peu, le lait maternisé vient remplacer le lait maternel.


Une méthode pour la mixité !

Nos modes de vie ne sont pas toujours en accord avec la maternité, surtout lorsque l’on parle d’allaitement. Pour cela, voici quelques conseils pouvant vous être utiles dans cette période de changements importants :

  •  Proposez vous-même à votre enfant d’alterner sein et biberon pendant une même tétée
  •  Fractionnez les biberons : ainsi, les habitudes prises par bébé continueront avec le biberon
  •  Laissez du temps à votre bébé ! Laissez-le respirer, faire des pauses, et gérer son alimentation pendant la prise du biberon
  •  Soyez attentif au choix de la tétine : un nouveau-né nécessite une tétine qui s’apparente au mieux à la forme de votre sein : douce, souple, fine, allongée
  •  Veillez à prendre une position semi-assise pendant la prise du biberon pour éviter la pression du liquide sur la tétine
  •  Faites aussi attention à vous ! Coquille recueille-lait, bout de sein en cas de douleur, etc. Il est important que vous viviez l’alimentation de bébé avec autant de plaisir et de douceur qu’il le nécessite !
  •  Aide à la médication : nombreux sont les enfants qui prennent peur des pipettes et du biberon car la prise de médicaments a été douloureuse et compliquée. N’hésitez pas à vous appuyer sur des aides à la médication douces et adaptées afin qu’il n’y ait pas d’appréhension négative du biberon. Des solutions existent ! (MEDIC'EASY par NATAE) 

 

Vos questions
Vos témoignages